Sophrologie : comment détourner son attention pour soulager la douleur ?
La douleur est une sensation physique et une expérience émotionnelle. Personnelle et subjective, elle est souvent difficile à définir car chaque personne la ressent différemment.
C’est pour cette raison que la sophrologie offre une solution idéale pour vivre plus sereinement avec la douleur. Car elle est adaptable à chacun, à travers une démarche d’écoute du corps et des émotions par des exercices de respiration contrôlée, de relaxation musculaire et de visualisation positive.

La douleur chronique affecte 1 personne sur 5, impactant sévèrement leur qualité de vie. 1 personne sur 3 peine à mener une vie indépendante à cause de la douleur. La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, en réponse à une lésion tissulaire réelle, ou potentielle, ou décrite en des termes évoquant une telle lésion. C’est une expérience subjective. Il n’y a que la personne qui sait où elle a mal, comment elle a mal. La douleur a 4 composantes : sensorielle, cognitive, émotionnelle et comportementale.
La sophrologie peut agir sur ces composantes en utilisant des techniques de relaxation du corps, de respiration, des visualisations positives qui permettent de délivrer des hormones d’endorphines.Elle aide à contrôler la douleur et à devenir autonome sur sa propre gestion.
coraliegonthier.fr


Laisser un commentaire